Ceci est un article introductif à mon analyse finale de média de masse. Il constitue plutôt une source de questionnement pour nous tous.

La télécratie est-elle encore possible à nôtre époque? Ou serions-nous aujour’d’hui au dehors de la télévision? Dirigeons-nous vers autre chose? Vers le monde du socio-numérique?

Avons-nous, aujourd’hui, dépassé la post-modernité? Sommes-nous autre part?
En effet, le concept de la post-modernité est né dans les années 80, lorsque la télévision était déjà omniprésente, la première télé-réalité voit le jour pendant les années 70 aux USA, les femmes sont libérées, la société devient une société absolument destinée aux loisirs et non plus au travail.

Dans notre société actuelle, nous sommes bien évidemment intrinsèquement liés à toutes ces valeurs, à cette culture télévisuelles mais nous sommes, selon moi, dans le début d’autre chose. En effet, internet, encore difficilement contrôlé nous offre une nouvelle manière de se cultiver, de penser, d’apprendre, de grandir. Sur internet, on peut tout voir, tout entendre ; le jugement prend donc une nouvelle forme. Les informations ne viennent plus seulement d’un gouvernement, d’un pays mais de toutes les manières de penser au monde.

Internet est une force inouïe sociale, économique, politique et informative. C’est un outil qui est gouverné par tous, pas la masse. C’est la première fois que la masse, le nombre va créer une certaine liberté, une liberté virtuelle certes mais qui va amener à penser autrement.

Cette ère donc du virtuelle, où nous sommes libérés de nous même pour penser (pas de corps, pas d’engagement) permet à chacun de pouvoir agir sans la peur de l’autorité, sans la peur de l’autre. Une nouvelle société mondiale, sans frontière (ou presque) nait alors : le socio-numérique, l’internet.

La télé est dépassée pour les jeunes générations, tous comme les journaux sont dépassés pour la génération précédente. Nous nous dirigeons vers autre chose, mais quoi?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s